À propos de l’Espace 400e


Espace 400e
100, Quai Saint-André
Québec, QC
G1K 3Y2
 

Pour toute demande d'information, communiquez avec nous au:
 

418 692-0002
m.demers@j-em.ca

 

 


HISTORIQUE

Dès le milieu du XXe siècle (probablement 1949), le site sur lequel est bâti le Pavillon Espace 400e a été occupé par une cimenterie, connue sous le nom de «Canada Ciment Lafarge».

En exploitation pendant de nombreuses années, elle a été convertie pour les festivités de «Québec 84», et est devenue le Centre d’interprétation du port de Québec au XIXe siècle.

Les expositions portaient sur le commerce de bois et  la construction navale à Québec (rivière St-Charles), deux activités qui ont contribué à faire du port de Québec l’un des plus importants au monde au XIXe siècle. L’immigration y était également abordée puisque des millions de personnes ont transité par ce port avant de pouvoir partir ailleurs au pays ou aux États-Unis.

À cette époque, l’édifice avait une superficie égale à la moitié de celle de l’édifice actuel. Des structures d’origine ont été conservées : les poutres et colonnes de béton datent en effet de l’époque de la cimenterie.

Le Centre d’interprétation du port de Québec au XIXe siècle a été en opération de 1984 à l’été 2006, année où il a été fermé pour permettre les travaux d’agrandissement et de rénovation de l’édifice aujourd’hui connu sous le nom de Pavillon Espace 400e.